Océan et climat – Océan, changements climatiques et migration

L’océan est le principal régulateur du climat mondial, de par ses caractéristiques, ses capacités d’absorption de gaz, de chaleur. Et à l’inverse, le changement climatique impacte bien sur énormément nos océans. Hausse de température, acidification, appauvrissement en oxygène, hausse du niveau de l’eau ne sont que quelques exemples des perturbations que subissent nos océans avec des conséquences parfois encore méconnues.

Afin de mieux comprendre la place des océans, nous vous proposons la lecture de fiches issues du site ocean-climate.org.

Aujourd’hui, nous vous proposons une fiche intitulée “Océan, changements climatiques et migration” (par Guigone Camus, Christine Causse, Daria Mokhnacheva).

Quelques points à retenir:

” Les modifications qui touchent l’océan et la cryosphère ont un rôle clé pour le climat planétaire. Avec le réchauffement, leur rôle de régulation du climat et les services écosystémiques qu’ils fournissent sont menacés.

Les impacts de ces changements sur les écosystèmes et les sociétés humaines sont désormais évidents. Ils menacent la sécurité des populations les plus exposées (habitants des côtes, des petites îles, des montagnes et des zones polaires) et ont des impacts économiques, sociaux et culturels sur toutes les communautés humaines, y compris celles qui vivent loin de ces zones.

Pour les populations les plus vulnérables, la migration environnementale peut être une réponse. L’anticipation et l’adaptation à ces changements permettraient de réduire les perturbations sur les milieux naturels et sur les communautés qui en dépendent”.

Téléchargez la fiche complète ici

Bonne lecture!

Nous suivre

.