Océan et climat – L’océan mondial est il à bout de souffle?

L’océan est le principal régulateur du climat mondial, de par ses caractéristiques, ses capacités d’absorption de gaz, de chaleur. Et à l’inverse, le changement climatique impacte bien sur énormément nos océans. Hausse de température, acidification, appauvrissement en oxygène, hausse du niveau de l’eau ne sont que quelques exemples des perturbations que subissent nos océans avec des conséquences parfois encore méconnues.

Afin de mieux comprendre la place des océans, nous vous proposons la lecture de fiches issues du site ocean-climate.org.

Aujourd’hui, nous vous proposons une fiche sur la désoxygénation de l’océan mondial (par Kirsten Isensee, Lisa Levin, Denise Breitburg, Marilaure Gregoire, Véronique Garçon, Luis Valdés).

Quelques points à retenir:

“La diminution du contenu en oxygène (désoxygénation) des eaux marines et côtières s’est aggravée ces dernières décennies dans différentes régions de l’océan mondial. Les causes principales sont d’une part le changement climatique (les eaux plus chaudes contiennent moins d’oxygène et l’augmentation de la stratification en surface réduit la ventilation et donc l’oxygénation de l’intérieur des océans et des estuaires) et d’autre part l’eutrophisation (enrichissement des eaux en nutriments) des zones côtières, due à l’intensification des activités humaines.

La désoxygénation en océan ouvert, le réchauffement et l’acidification – tous liés à l’augmentation de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère – constituent ainsi des stress multiples sur l’écosystème océanique et une menace globale dont les conséquences socio-économiques commencent juste à être reconnues.”

Téléchargez la fiche complète ici

Bonne lecture!

Nous suivre

.