Océan et climat – L’océan Austral

L’océan est le principal régulateur du climat mondial, de par ses caractéristiques, ses capacités d’absorption de gaz, de chaleur. Et à l’inverse, le changement climatique impacte bien sur énormément nos océans. Hausse de température, acidification, appauvrissement en oxygène, hausse du niveau de l’eau ne sont que quelques exemples des perturbations que subissent nos océans avec des conséquences parfois encore méconnues.

Afin de mieux comprendre la place des océans, nous vous proposons la lecture de fiches issues du site ocean-climate.org.

Aujourd’hui, nous vous proposons une fiche sur l’océan Austral (par Philippe Koubbi, Gabriel Reygondeau, Claude De Broyer, Andrew Constable et William W.L. Cheung).

Quelques points à retenir:

” La partie australe de l’océan mondial est la plus isolée de toute activité industrielle ou anthropique. Pourtant, depuis plusieurs décennies, de nombreux observateurs rapportent des changements significatifs aussi bien des écosystèmes que des espèces qui y vivent. Ces perturbations ont été dans la majorité des cas attribuées aux conséquences de l’activité humaine qu’elles soient indirectes (augmentation de la température, modification de la saisonnalité de la banquise, conséquences du trou dans la couche d’ozone, acidification des eaux) ou directes (exploitation des ressources vivantes par les pêches). La magnitude de ces pressions varie en fonction des régions de l’océan Austral.”

Téléchargez la fiche complète ici

Bonne lecture!

Nous suivre

.