Océan et climat – L’acidification des océans

L’océan est le principal régulateur du climat mondial, de par ses caractéristiques, ses capacités d’absorption de gaz, de chaleur. Et à l’inverse, le changement climatique impacte bien sur énormément nos océans. Hausse de température, acidification, appauvrissement en oxygène, hausse du niveau de l’eau ne sont que quelques exemples des perturbations que subissent nos océans avec des conséquences parfois encore méconnues.

Afin de mieux comprendre la place des océans, nous vous proposons la lecture de fiches issues du site ocean-climate.org.

Aujourd’hui, nous vous proposons une fiche sur l’acidification des océans, et de fait, les impacts sur ses capacités d’absorption du CO2 et sur la faune et la flore marine (par Jean Pierre Gattuso et Lina Hansson).

Quelques points à retenir:

“Chaque jour, les océans absorbent un quart du CO2 produit par l’homme d’où une modification chimique de l’eau de mer qui se traduit par une acidification des océans. La dissolution du CO2 dans l’eau de mer entraîne une diminution du pH (plus le pH est faible, plus l’acidité est importante) et de la quantité d’ions carbonates qui sont l’une des briques nécessaires aux plantes et animaux marins pour fabriquer leurs squelettes, coquilles et autres structures calcaires.

L’acidité des océans a augmenté de 30 % en 250 ans et ce phénomène continue à s’amplifier. Ses effets et son interaction avec d’autres modifications environnementales restent mal connus. L’acidification menace directement des espèces comme les huîtres et les moules consommées par l’homme et aura aussi un impact sur les chaines alimentaires marines.”

Téléchargez la fiche complète ici

Bonne lecture!

Nous suivre

.