Océan et climat – La hausse de la mer au xxe siècle: observation, causes et à l’avenir

L’océan est le principal régulateur du climat mondial, de par ses caractéristiques, ses capacités d’absorption de gaz, de chaleur. Et à l’inverse, le changement climatique impacte bien sur énormément nos océans. Hausse de température, acidification, appauvrissement en oxygène, hausse du niveau de l’eau ne sont que quelques exemples des perturbations que subissent nos océans avec des conséquences parfois encore méconnues.

Afin de mieux comprendre la place des océans, nous vous proposons la lecture de fiches issues du site ocean-climate.org.

Aujourd’hui, nous vous proposons une fiche sur la hausse de la mer au xxe siècle (par Benoit Meyssignac, Gilles Reverdin).

Quelques points à retenir:

“Les mesures des marégraphes, puis des satellites ont démontré que la mer est montée globalement à une vitesse moyenne de l’ordre de 1,7 mm par an depuis le début du xxe siècle, une conséquence directe du réchauffement climatique d’origine anthropique, bien que l’on constate une forte variabilité régionale.

Cette hausse est principalement liée à deux phénomènes : l’augmentation de la température des océans d’où une dilatation de l’eau de mer et la fonte des glaces continentales, glaciers et calottes polaires avec un apport d’eau douce à l’océan.

Dans le futur, malgré les incertitudes, les scénarios indiquent une poursuite de la montée du niveau de la mer à un rythme plus rapide qu’au xxe siècle pour atteindre entre plus 25 cm (cas le plus favorable) et plus 82 cm (cas le mois favorable) en 2100.”

Téléchargez la fiche complète ici

Bonne lecture!

Nous suivre

.