Océan et climat – Comment l’océan acquiert-il sa composition chimique ?

L’océan est le principal régulateur du climat mondial, de par ses caractéristiques, ses capacités d’absorption de gaz, de chaleur. Et à l’inverse, le changement climatique impacte bien sur énormément nos océans. Hausse de température, acidification, appauvrissement en oxygène, hausse du niveau de l’eau ne sont que quelques exemples des perturbations que subissent nos océans avec des conséquences parfois encore méconnues.

Afin de mieux comprendre la place des océans, nous vous proposons la lecture de fiches issues du site ocean-climate.org.

Aujourd’hui, nous vous proposons une fiche sur la composition chimique de l’océan, et de fait, les interactions associées (par Valérie Chavagnac et Catherine Jeandel).

Quelques points à retenir:

“A toute époque géologique, l’état chimique de l’océan détermine sa capacité à absorber du gaz carbonique, donc à participer à la régulation du climat. Cet état dépend du bilan entre les apports et départs d’éléments chimiques à l’océan, deux termes particulièrement complexes à quantifier. Cet article dresse l’état de nos connaissances sur les apports dissous et solide entre océan et continent d’une part et océan et croûte océanique (soit les flux hydrothermaux) d’autre part.”

Téléchargez la fiche complète ici

Bonne lecture!

Nous suivre

.