Océan et climat, CNRS – L’Arctique

L’océan est le principal régulateur du climat mondial, de par ses caractéristiques, ses capacités d’absorption de gaz, de chaleur. Et à l’inverse, le changement climatique impacte bien sur énormément nos océans. Hausse de température, acidification, appauvrissement en oxygène, hausse du niveau de l’eau ne sont que quelques exemples des perturbations que subissent nos océans avec des conséquences parfois encore méconnues.

Afin de mieux comprendre la place des océans, nous vous proposons la lecture de fiches issues du site ocean-climate.org.

Océan et climat

Aujourd’hui, nous vous proposons une fiche sur l’Arctique (par Emmanuelle Quillérou, Mathilde Jacquot, Annie Cudennec et Denis Bailly).

Quelques points à retenir:

” Plusieurs industries opèrent cependant en Arctique, à travers l’Arctique, ou à la périphérie du cercle polaire arctique. La fonte de la banquise induite par le changement climatique ouvre l’accès aux ressources naturelles, aux routes maritimes et aux zones touristiques polaires, offrant ainsi de nouvelles opportunités de développement économique en Arctique. Ces opportunités sont extrêmement attractives avec des gains potentiels très élevés, mais pour des coûts financiers, environnementaux et sociaux possiblement élevés dans un environnement qui reste financièrement très risqué. Quelques acteurs ont commencé à sécuriser un accès aux ressources de l’Arctique, semant les graines d’une « ruée vers le froid »”.

Téléchargez la fiche complète ici

Le journal du CNRS

En complément, nous vous conseillons la lecture du billet des économistes Justin Leroux et Daniel Spiro dans le journal du CNRS. Dans ce billet intitulé “ Ruée vers l’Arctique : quel pays nous sauvera de la catastrophe climatique? “, ils y décryptent la situation géopolitique de l’Arctique et des territoires avoisinants ainsi que des éléments de stratégie pour les pays qui souhaitent faire barrage à l’exploitation de la région.

Bonne lecture!

Nous suivre

.