Observatoire National de la Biodiversité – Bilan 2019 de la biodiversité en France

L’Observatoire National de la Biodiversité publie son bilan 2019 de la biodiversité en France (métropolitaine et Outremer).

Celui ci, disponible sur le site de l’ONB, est intitulé “La nature sous pression – POURQUOI LA BIODIVERSITÉ DISPARAÎT ?”.

L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) est une démarche partenariale pilotée, depuis fin 2017, par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec la collaboration du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. À partir de données collectées, l’ONB conçoit et diffuse des indicateurs apportant un éclairage sur les grandes questions relatives à la biodiversité, son état de conservation, les pressions qui s’exercent sur elle et les réponses apportées par la société française. Ses travaux, publiés sur son site internet http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr sont mis à la disposition des citoyens, des journalistes, des élus, des scientifiques, des gestionnaires d’espaces naturels.

Ce bilan, à lire en lien avec le dernier rapport de l’IPBES, met en avant plusieurs thématiques expliquant la chute de la biodiversité en France:

  • L’artificialisation des sols,
  • La surexploitation des ressources,
  • Le changement climatique,
  • L’introduction d’espèces envahissantes,
  • La pollution qui affecte l’ensemble de notre environnement

Le bilan fournit également une carte France métropolitaine et par DOM TOM des principales menaces affectant la biodiversité.

Bonne lecture!

Nous suivre

.