Izwe Focus – Quelques bonnes nouvelles en 2019, en avant vers 2020

L’année 2019 a vu, selon nous (et beaucoup de monde), la confirmation de la trajectoire plus que préoccupante que prend notre planète. Nos publications s’en sont fait l’écho, en essayant de donner une information fiable et non partisane.

Si nous nous sommes fait l’écho des rapports majeurs publiés cette année (OMM, IPBES, IEA, parlement européen, WWF pour n’en citer que quelques uns), nous avons souhaité également partager des approches plus stratégiques (France Stratégie, CREDOC par exemple) ou engagées (WWF en particulier), sans compter la presse ou des initiatives spécifiques.

Au delà donc de ces retours souvent inquiétants (mais réalistes), nous souhaitons partager aussi quelques bonnes nouvelles.

Déjà, la nature est magnifique, et par cette beauté nous pousse à la préserver. Pour preuve, les photos du Wildlife Photographer of the Year. La photo en tête de cette publication en est issue.

Une bonne nouvelle pour les baleines à bosse dont la population est repartie à la hausse grâce au moratoire sur la chasse et la mise en place d’espaces préservés. Nous vous proposons le site lesbaleines.net, très complet, et l’écoute de la série “Oublier Moby Dick” sur France Culture, vraiment très intéressante.

La part des énergies renouvelables est en hausse dans le mix énergétique. Mais que de questions encore sur ce sujet où s’expriment de nombreux dogmes. Comment compenser l’intermittence, comment répondre aux enjeux de stockage, comment traiter la question du nucléaire?

La prise de conscience et la mobilisation sont d’autres bonnes nouvelles. L’affaire du siècle en est un exemple, le Friday for Future un autre. Nous espérons que, suite à cette prise de conscience et ces engagements, les différents accords et traités comportent enfin des clauses engageantes et contraignantes.

Autres exemples de l’efficacité des mesures de protection des espèces, la hausse des populations de tigres et de jaguars.

D’autres points positifs, même si surement perfectibles, sont à noter, comme la loi sur l’économie circulaire, la fin de la pêche électrique en Europe, la loi sur les plastiques à usage unique, …

Mais que le chemin à parcourir semble encore long (doit on reparler du CETA?) et que le décalage entre les engagements politiques et les actions nécessaires semble encore énorme.

Izwe.fr va se mettre un peu en pause en ce début d’année et réfléchir à son avenir (nous sommes preneurs de vos avis).

Nous vous souhaitons une excellente année 2020 et peut être à bientôt.

Nous suivre

.