Izwe Focus – L’initiative 4 pour 1000

L’initiative internationale “4 pour 1000”, lancée par la France le 1er décembre 2015 lors de la COP 21, consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé (États, collectivités, entreprises, organisations professionnelles, ONG, établissements de la recherche,…) dans le cadre du Plan d’action Lima-Paris.

L’initiative vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.

En s’appuyant sur une documentation scientifique solide, cette initiative invite donc tous les partenaires à faire connaître ou mettre en place les actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et le type de pratiques pour y parvenir (agro-écologie, agroforesterie, agriculture de conservation, de gestion des paysages…).

En une video:

En une infographie:

L’INRA a organisé un colloque spécifique pour la France du 18 au 20 juin 2019.

Trois (longues) vidéos issues de ce sont disponibles:

En complément, une analyse de l’AVSF. L’AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne.

Cette analyse date de 2015 mais reste pertinente, notamment sur le fait que, si l’initiative est intéressante et que l’agriculture participe à la lutte contre les changements climatiques, elle ne doit pas prendre le pas sur l’objectif principal de réduire les GES.

Bonne lecture!

Nous suivre

.