France Stratégie – Comment accélérer la rénovation énergétique des logements

Image par congerdesign de Pixabay

France Stratégie a publié une note d’analyse sur le rénovation énergétique des bâtiments, disponible sur leur site.

Plusieurs constats en amont de cette note. Il y a 4.8 millions de passoires énergétiques en France, qui représentent 12% des émissions de GES, part qui n’évolue que peu et qui est bien loin des objectifs que la France s’est fixée. Le chauffage est au centre de ces émissions, que cela soit lié aux chaudières ou au manque d’isolation.

Des aides existent, mais sont peu lisibles, nombreuses et portées par des opérateurs multiples. On peut citer MaPrimeRenov, Eco-PTZ, aides de l’Anah, CPE, FAIRE, CITE, le chèque Energie, les différentes aides des collectivités…

Les ménages concernés sont donc mal informés et sous estiment la rentabilité des travaux de rénovation. A noter qu’un quart des logements pourraient être rénovés sans aide publique, alors que ces travaux seraient rentables pour les ménages!

France Stratégie propose la mise en place d’opérateurs uniques, labélisés et adossés à une garantie publique, garant des projets depuis la phase de diagnostic à celle de réalisation des travaux et de leur financement.

Cela permettrait de débloquer les travaux de rénovation, enjeu majeur de la décarbonation, et générateur d’activité économique et d’emploi.

Vous pouvez retrouver la présentation synthétique sur le site de France Stratégie ou la télécharger directement:

Bonne lecture!

Nous suivre

.