CREDOC – Environnement: les jeunes ont de fortes inquiétudes mais leurs comportements restent consuméristes

Image par Pexels de Pixabay

Le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) a publié dans le cadre d’un travail pour l’ADEME une étude sur les comportements au quotidien des jeunes, dans ce contexte de forte mobilisation et sensibilisation sur le changement climatique.

Si la gravité de la situation est bien mesurée, si l’inaction des politiques est bien connue des populations jeunes, les comportements constatés sont plus nuancés. Ainsi, “les jeunes montrent un goût certain pour le shopping, les équipements et pratiques numériques, les voyages en avion et une alimentation peu durable. Ils ont des habitudes plus écologiques que leurs aînés dans deux domaines seulement: au quotidien, ils privilégient la marche, la bicyclette, les transports en commun, le covoiturage. Et ils montrent un intérêt fort pour les alternatives à l’achat neuf (achat d’occasion, location, emprunt, revente, troc, etc.).”

Si L’environnement préoccupe plus les jeunes adultes que l’immigration et le chômage, ils ne remettent pas réellement en cause le modèle consumériste et restent accro donc au shopping et au multimédia.

Cinq pistes pour favoriser des actions concrètes pour l’environnement auprès des jeunes comme de l’ensemble de la population sont identifiées par l’étude:

  • Donner à voir les exemples concrets et positifs d’action. Pour éviter le sentiment d’impuissance «de toute façon ça ne sert à rien»,
  • Montrer les bénéfices personnels aux changements des pratiques,
  • Positionner les pratiques durables comme différenciantes et désirables socialement,
  • Montrer les évolutions positives dans les entreprises et les politiques
    publiques,
  • Utiliser l’attrait pour les technologies comme un cheval de Troie.

L’étude “Environnement: les jeunes ont de fortes inquiétudes mais leurs comportements restent consuméristes” est téléchargeable sur le site du CREDOC.

Bonne lecture!

Nous suivre

.