CNRS – Les podcasts La parole à la science

Le CNRS publie via la plateforme SoundCloud une série de podcasts, dont nous vous proposons une sélection liée et au coronavirus et aux enjeux écologiques.

Comment le confinement améliore-t-il la qualité de l’air ?

Le brusque ralentissement des activités humaines semble bénéficier à l’air que nous respirons. Spécialiste de sondage atmosphérique, Cathy Clerbaux, à écouter dans ce podcast, a déjà pu le constater à partir de l’analyse de données satellites : la Chine connaît son plus faible taux de pollution depuis des années. Et les effets commencent à être visibles en Italie…

Peut-on prévenir les épidémies grâce aux animaux ?

Parmi les nombreuses questions soulevées par l’épidémie de Covid-19, celle de notre rapport aux animaux n’est pas négligeable. Dans ce podcast, Frédéric Keck nous rappelle l’importance de maintenir le lien avec la faune qui nous entoure, afin de percevoir plus rapidement les signes précurseurs de maladie chez ceux qu’il appelle « les sentinelles des pandémies ». 🎙 Frédéric Keck est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS (unité CNRS/Collège de France/EHESS).

La crise peut-elle nous réconcilier avec la nature ?

Le confinement nous fait cruellement ressentir le manque de nature et de ses bienfaits : diminution du stress, stimulation du cerveau, source d’inspiration… L’écologue Anne-Caroline Prévot nous rappelle dans ce podcast l’importance de prendre le temps d’observer la biodiversité qui nous entoure, où que l’on soit. Anne-Caroline Prévot est directrice de recherche au CNRS, au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Cesco – CNRS/MNHN/Sorbonne Université).

Bonne écoute!

Nous suivre

.